“Truth to the fact and a good spirit in the treatment”. Lying and Truth in Robert Louis Stevenson’s Pivotal Years

Auteurs

  • Robert-Louis Abrahamson University of Maryland, University College image/svg+xml

Mots-clés :

Robert Louis Stevenson, Mensonge, Performance, Fiction, Point de vue, Robert Burns

Résumé

Dans ses essais écrits entre 1878 et 1881, Robert Louis Stevenson explore la nature de la vérité et du mensonge, aussi bien en littérature que dans les domaines de l’histoire, de la critique et du journalisme. Il fait une distinction entre « la vérité des faits » et « la vérité des sentiments », reconnaissant qu’on ne peut jamais exprimer davantage qu’un point de vue partial, mais qu’on doit demeurer fidèle à ce point de vue, en étant ouvert, bienveillant, et en exprimant de façon vibrante ces vérités partielles que l’on transmet aux autres.

Biographie de l'auteur

Robert-Louis Abrahamson, University of Maryland, University College

 

Robert-Louis Abrahamson, Professeur Emérite de l’université du Maryland, a publié de nombreux articles et donné maintes conférences sur Robert Louis Stevenson, et il coédite 5 des 40 volumes de la nouvelle édition complète des œuvres de Stevenson aux Presses Universitaires d’Edimbourg.

robert-louis.abrahamson@faculty.umuc.edu

Téléchargements

Publiée

2019-07-12

Comment citer

Abrahamson, R.-L. (2019). “Truth to the fact and a good spirit in the treatment”. Lying and Truth in Robert Louis Stevenson’s Pivotal Years. Leaves, (8). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/322

Numéro

Rubrique

Literary lies