Reproduction as Remediation? The Case of Nineteenth-century Photography

Auteurs

Mots-clés :

Remédiation, Reproduction, Photographie, Imitation, Patrimoine, Photomécanique

Résumé

Cet article débat de la valeur interprétative de la notion de remediation dans son application aux médias anciens, en l’occurrence la photographie, envisagée dans sa première époque et à travers la fonction de reproduction qui lui est alors fréquemment attachée. La notion de reproduction dans la photographie du XIXe siècle est-elle compatible avec la notion de remediation, définie comme dépassement des médias antérieurs vers une plus grande immediacy? Cette question est abordée à partir du contexte de l’invention française de la photographie, puis dans l’œuvre de l’inventeur anglais Fox Talbot et enfin à travers la reproduction photographique de peintures de Paul Delaroche. La thèse défendue ici est que la théorie de la remediation tend à occulter les déterminants économico-politiques mais aussi esthétiques de la reproduction photographique.

Biographie de l'auteur

François Brunet, Université Paris Diderot

Historien des images et de la culture des États-Unis, François Brunet est professeur à l’université Paris Diderot. Il a publié La Photographie histoire et contre-histoire (PUF 2017), La Naissance de l’idée de photographie (nouv. éd. P.U.F., 2011), Photography and Literature (Reaktion Books, 2009) et l'anthologie Agissements du rayon solaire (Presses de l'U. de Pau, 2009). Il a été commissaire des expositions Visions de l’Ouest : photographies de l’exploration américaine 1860-1880 (Musée d’art américain de Giverny, 2007) et Le portrait daguerrien en Amérique - Visages de la collection Wm. B. Becker (Bry-sur-Marne et Lagny-sur-Marne, automne 2013 ; MIT Museum, 2014) et dirigé les catalogues correspondants. Il a dirigé un gros ouvrage collectif sur l'histoire et la culture des images aux États-Unis (L'Amérique des images, Histoire et culture visuelles des Etats-Unis, Hazan/Univ. Paris Diderot, 2013) ainsi qu’un volume de la collection Terra Research Essays (Circulation, Terra/Univ. of Chicago Press, 2017). Il est en outre l'auteur d'environ 150 articles et comptes rendus et membre des conseils des revues American Art et History of Photography. Ses recherches actuelles portent sur l’oeuvre de l’historien américain Robert Taft et la participation des États-Unis à l'Exposition universelle de Paris en 1867.

Téléchargements

Publiée

2019-01-31

Comment citer

Brunet, F. (2019). Reproduction as Remediation? The Case of Nineteenth-century Photography. Leaves, (7). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/309

Numéro

Rubrique

Dossier