Introduction: Remedying Remediation?

Auteurs

Mots-clés :

Remédiation, Théorie de l’image, Post-médium, Réflexivité

Résumé

Quelque vingt années après la publication de l’ouvrage désormais classique de Jay David Bolter et David Grusin, Remediation: Understanding New Media, (MIT Press, 1999), cette introduction théorique aborde la notion de remédiation à frais nouveaux pour en préciser et en questionner les contours et les enjeux, la pertinence et les limites, en dehors du strict champ des media studies. Il s’agit ici de comprendre ce que la remédiation fait, et en particulier ce qu’elle fait aux images dans l’économie de leur circulation accélérée. Après avoir rendu compte des débats intellectuels entourant la notion de remédiation à l’heure de la « révolution » numérique, nous explorerons les questions connexes de post-medium, d’uni-médium, de démédiation et de contre-médiation pour tenter de dégager de nouvelles pistes de réflexion en abordant la remédiation par le biais de ses contre-pratiques.

Biographie de l'auteur

Mathilde Arrivé, Université Paul-Valéry Montpellier

Mathilde Arrivé est Agrégée d’anglais, Docteur et Maître de Conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre d’EMMA (EA 741). Spécialiste de culture visuelle, elle a publié plusieurs articles sur la photographie américaine et les théories de l’image, et a dirigé l’édition de deux volumes (2012, 2016). Elle est membre du comité de rédaction de Profils américains et Transatlantica. Sa monographie, Le Primitivisme mélancolique d’Edward Curtis, paraîtra aux PULM en 2019. En juin 2017, elle a co-organisé un colloque international sur la remédiation, dont est issu le présent dossier.

Téléchargements

Publiée

2019-01-31

Comment citer

Arrivé, M. (2019). Introduction: Remedying Remediation?. Leaves, (7). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/307

Numéro

Rubrique

Introduction