Questioning Ideologies: Erskine Caldwell’s Children’s Books
Mots-clés :
Erskine Caldwell, Georgia Boy, Molly Cotton-Tail, The Deer at our House, Idéologie, Littérature jeunesseRésumé
Cet article porte sur l’idéologie des livres sur et pour les enfants d’Erskine Caldwell, Georgia Boy (1943), Molly Cotton-Tail (1958), et The Deer at our House (1966). L’objectif de l’article est de montrer que si Caldwell questionne plus ou moins manifestement un statu quo par le doute dans ces textes, comme le racisme, le mythe du gentleman du Sud ou l’autorité parentale, l’idéologie qu’ils véhiculent intrigue aussi par son manque de relation avec l’expérience de l’écrivain, notamment concernant les femmes. Ainsi, l’ambiguïté du questionnement typique de Caldwell comme son ambivalence rendent difficile l’estimation des effets de ces productions.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Amélie Moisy, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.