A Place of Your Own: Looking for a Space Outside the Sphere of Commodification in Don DeLillo’s Great Jones Street
Mots-clés :
Don DeLillo, L’Amérique, Post-modernisme, Capitalisme avancé, L’espace, L’endroitRésumé
Cet article propose une analyse des différentes enclaves que recèle la fiction de DeLillo, notamment son troisième roman : Great Jones Street, publié en 1973. La notion d’espace est examinée à la lumière des relations individuelles, qu’elles soient physiques ou le fruit de constructions sociales. Sont étudiées la représentation de l’espace urbain, les relations humaines qui s’y manifestent et la possibilité de créer des enclaves individuelles déconnectées de la logique opérationnelle d’une société capitaliste avancée.
Il s’agit dans cet article de mieux saisir la manière dont Don DeLillo dépeint la société américaine de la seconde moitié du XXe siècle. Nous verrons s’il est possible, dans l’économie du roman, qu’un individu parvienne à constituer une enclave ou si, au contraire, un tel espace serait continuellement et nécessairement récupéré par la société marchande et ses contraintes.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Laura Álvarez-Trigo, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.