A Place of Your Own: Looking for a Space Outside the Sphere of Commodification in Don DeLillo’s Great Jones Street

Auteurs

Mots-clés :

Don DeLillo, L’Amérique, Post-modernisme, Capitalisme avancé, L’espace, L’endroit

Résumé

Cet article propose une analyse des différentes enclaves que recèle la fiction de DeLillo, notamment son troisième roman : Great Jones Street, publié en 1973. La notion d’espace est examinée à la lumière des relations individuelles, qu’elles soient physiques ou le fruit de constructions sociales. Sont étudiées la représentation de l’espace urbain, les relations humaines qui s’y manifestent et la possibilité de créer des enclaves individuelles déconnectées de la logique opérationnelle d’une société capitaliste avancée.

Il s’agit dans cet article de mieux saisir la manière dont Don DeLillo dépeint la société américaine de la seconde moitié du XXe siècle. Nous verrons s’il est possible, dans l’économie du roman, qu’un individu parvienne à constituer une enclave ou si, au contraire, un tel espace serait continuellement et nécessairement récupéré par la société marchande et ses contraintes.

Biographie de l'auteur

Laura Álvarez-Trigo, Universidad de Alcalá

Laura Álvarez -Trigo a enseigné l’espagnol au Williams College, Massachussets. Après des études de communication, elle obtient un Master en littérature anglophone contemporaine à la Birbeck University de Londres et un Master enseignement de l’université Alfonso X de Madrid. Elle prépare aujourd'hui une thèse sous la direction du Dr. Luisa Juárez à l’Université d’Alcalá en Espagne. Ses recherches portent sur Don DeLillo, le postmodernisme américaine en littérature et la théorie des médias.

Téléchargements

Publiée

2017-07-03

Comment citer

Álvarez-Trigo, L. (2017). A Place of Your Own: Looking for a Space Outside the Sphere of Commodification in Don DeLillo’s Great Jones Street. Leaves, (4), 179–189. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/279

Numéro

Rubrique

Dossier