Les récits de l’enclave chez H. G. Wells

Auteurs

  • Aurélien Royer -

Mots-clés :

H.G. Wells, Enclave, Victorianisme, Fin de siècle, Récits scientifiques, Nouvelle, Narratologie

Résumé

Cet article a pour sujet l’enclave dans trois nouvelles d’H.G. Wells, In the Avu Observatory, Through a Window et In the Country of the Blind. Son objet est de montrer comment l’enclave est conceptualisée dans ces nouvelles : comme un organe contaminant au sein d’un système agonistique bipartite qui ne trouve de résolution que dans la disparition d’un des deux adversaires. Cette conceptualisation se fait au travers d’une esthétique scientifique du récit, qui soumet chaque postulat à expérience. Après une présentation des trois textes orientée de manière à montrer ce fonctionnement scientifique, l’article explore le sentiment victorien de fin de siècle qui règne dans les nouvelles avant de proposer une analyse de la déstabilisation manquée opérée dans ces écrits.

Biographie de l'auteur

Aurélien Royer, -

Aurélien Royer est enseignant d’anglais dans le secondaire à Amiens. Après un mémoire de Master sur l’adaptation en comic book d’un roman de Neil Gaiman, il a orienté ses recherches vers H. G. Wells. Il s'intéresse notamment à la narratologie et la narration dans les littératures de genre ou les médias populaires.

Téléchargements

Publiée

2017-07-03

Comment citer

Royer, A. (2017). Les récits de l’enclave chez H. G. Wells. Leaves, (4), 130–138. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/275

Numéro

Rubrique

Dossier