La métaphore pénitentiaire : chambre noire de la libération poétique chez R. W. Emerson

Auteurs

  • Yves Gardes Université Paris Dauphine-PSL et École Normale Supérieure de Lyon image/svg+xml

Mots-clés :

Emerson, Platon, Chambre noire, Libération poétique, Poète

Résumé

Dans son célèbre essai « The Poet », Emerson met en place une stratégie de libération poétique qui s’incarne dans le poète. Cet article met ainsi en évidence la manière dont Emerson use de la métaphore pénitentiaire pour reconstituer l’univers carcéral de l’intellect, et lui substituer une chambre noire poétique qui filtre la lumière naturelle. En faisant fond sur l’allégorie de la caverne platonicienne, la chambre noire de l’intellect s’envisage alors comme l’espace où le poète, enivré du souffle divin et érigé en « dieu libérateur », projette les images naturelles du monde extérieur.

Biographie de l'auteur

Yves Gardes, Université Paris Dauphine-PSL et École Normale Supérieure de Lyon

Yves Gardes est Professeur Agrégé à l’université Paris Dauphine, et doctorant en littérature américaine sous la direction du Professeur François Specq à l’École Normale Supérieure de Lyon. Sa thèse porte sur les paradoxes de la poétique d’Emerson. « La métaphore pénitentiaire : chambre noire de la libération poétique chez R.W. Emerson » est son premier article.

Téléchargements

Publiée

2017-07-03

Comment citer

Gardes, Y. (2017). La métaphore pénitentiaire : chambre noire de la libération poétique chez R. W. Emerson. Leaves, (4), 78–92. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/272

Numéro

Rubrique

Dossier