“Femina feminae lupa est” : L’enclave comme pseudo-refuge social dans deux adaptations cinématographiques contemporaines, The Virgin Suicides et Cracks

Auteurs

  • Elisa Paolicelli Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis image/svg+xml

Mots-clés :

Adaptation cinématographique, Femme, Ambivalence, Enclave, Refuge-prison, Léviathan

Résumé

Cet article explore la violence qui se développe entre les femmes dans les espaces privés “clôturés” de deux adaptations cinématographiques contemporaines : The Virgin Suicides (1999) de Sofia Coppola et Cracks (2009) de Jordan Scott. En s’appuyant sur le croisement des analyses visuelles et textuelles de ces films et des romans éponymes qu’ils adaptent à l’écran, on se concentrera sur la maison Lisbon (The Virgin Suicides) et le pensionnat féminin St. Mathilda’s (Cracks) en tant que microcosmes autonomes mais perméables à des dynamiques sociales extérieures plus vastes (peur de l’inconnu, de l’inconscient, du divers) qui s’y reproduisent. L’enfermement de ces deux lieux permet par ailleurs de les considérer comme des enclaves, voire des refuges-prisons où le pouvoir disciplinaire de leurs hiérarchies matriarcales s’affirme à travers le binôme transgression-châtiment qui renvoie à la conception de l’État-Léviathan de Hobbes.

Biographie de l'auteur

Elisa Paolicelli, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Elisa Paolicelli est doctorante en « Littératures comparées » à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. En 2013, elle a obtenu son Master en « Arts et Langages » à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Ses recherches se concentrent sur quatre domaines linguistiques et culturels (anglophone, français, italien et allemand) et portent notamment sur le rapport entre les marginalités féminine et urbaine dans les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires contemporaines.

Téléchargements

Publiée

2017-07-03

Comment citer

Paolicelli, E. (2017). “Femina feminae lupa est” : L’enclave comme pseudo-refuge social dans deux adaptations cinématographiques contemporaines, The Virgin Suicides et Cracks. Leaves, (4), 65–77. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/271

Numéro

Rubrique

Dossier