Stratégies de la transmission : la patrimonialisation du groupe martiniquais Watabwi, souffleurs de conques
Mots-clés :
Martinique, Musique, Patrimoine, Conche, Émotion, GlissantRésumé
Étudier la stratégie de transmission du groupe de musiciens « Watabwi », souffleurs de conques de lambis, permet d’interroger la notion de tradition en relation avec notre contemporanéité. Il s’agit de résoudre les problématiques de transmission de la musique que permettent les conques, en dépit des ruptures avec les survivances amérindiennes et africaines. Nous mettons en évidence l’importance d’une stratégie émotionnelle dans ce parcours musical et scénique lors de commémorations à haute valeur symbolique dans la mémoire martiniquaise. Watabwi privilégie dans l’expression de cette émotion la littérature d’Édouard Glissant. En choisissant un pattern percussif au dépend du glissando,Watabwi s’ouvre à des collaborations avec des musiciens d’horizons musicaux divers (biguine, free-jazz, jazz, tambours traditionnels, biguine-jazz, etc.), enrichissant ainsi l’émotion inhérente à la conque. Nous avons pendant quatre ans suivi les itinéraires de construction de ce groupe qui progressivement se définit comme groupe musical « patrimonial ». Nous avons mené en parallèle un travail de photographie qui participe à l’image du groupe. C’est l’occasion d’une interrogation disciplinaire de la fonction de l’anthropologue.
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