Vulnerability and life writing: Nancy Mairs’s autobiographical essays
Mots-clés :
Nancy Mairs, Maladie, Handicap, Vulnérabilité, Autobiographie, EssaiRésumé
Les essais autobiographiques de Nancy Mairs offrent un exemple significatif de la manière dont la vulnérabilité influence l’écriture de soi et en redéfinit les règles génériques. Le sentiment de discontinuité éprouvé par l’auteur, atteint d’une sclérose en plaques qui ne cesse de transformer son corps de manière imprévisible, trouve un écho dans son rejet des formes closes au profit de celle de l’essai. S’appuyant sur son expérience personnelle, elle interroge dans ses textes la division entre esprit et corps et les autres formes de hiérarchie qui structurent la pensée occidentale. Nancy Mairs adopte également une posture de témoin ; la position à la fois vulnérable et marginale qui est la sienne devient un point d’observation depuis lequel elle dénonce l’idéologie patriarcale et les préjugés à l’égard du handicap qui structurent en profondeur notre utilisation du langage. Ses essais prennent ainsi fréquemment la forme d’analyses lexicales dans lesquelles elle entreprend de mettre en lumière les couches de sens qui se sont solidifiées autour de mots banals. Le rejet du « je » autonome de l’autobiographie qui traverse toute son œuvre est au fondement de ce que l’on pourrait appeler une poétique relationnelle. Incluant les voix de ceux qui l’entourent ainsi que la figure du lecteur, ses essais mettent en avant le tissage complexe de subjectivités qui sous-tend toute existence et la réciprocité implicite présente au sein de toute relation de soin.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Laure de Nervaux-Gavoty, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.