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Dossier

No 2 (2016): Voix d’enfants, regards d’enfants

Masculinité, immaturité et devenir-enfant dans l’œuvre de Jack Kerouac

Soumis
21 avril 2024
Publiée
29/04/2016

Résumé

Face au procès en infantilisme que subit Jack Kerouac entre les mains de critiques comme Paul Goodman ou Leslie Fiedler suite à la publication de On the Road en septembre 1957, cet article s’attache à réarticuler les rapports qu’entretiennent enfance et masculinité dans son œuvre narrative. Loin d’opposer boyhood et manhood de façon binaire, ses récits représentent l’enfant sous des traits étrangement adultes alors que l’adulte prend des airs d’enfants, actant par là un trouble dans le genre et les âges qui brouille également énonciation et focalisation. Au-delà d’une imitation des limites linguistiques et cognitives de l’enfant ou d’une représentation réaliste de l’enfance sur le mode du souvenir, l’écriture de Kerouac entre parfois dans ce que Gilles Deleuze appelle un « devenir-enfant », un mode de subjectivation qui exploite les possibilités mythopoétiques de l’enfance et lui permet de revitaliser l’écriture romanesque à une époque où littérature et masculinité lui paraissent traverser un déclin conjoint.