The Shock Effect of Apocalyptic Satire: When Everything We Fear Has Already Happened

Auteurs

Mots-clés :

Satire, Apocalypse, Pouvoir autoritaire, Effets de choc, Valeurs

Résumé

Cet article est une analyse du fonctionnement de la satire dans le roman de Tahar Wattar Le saint homme prie. La satire utilise la culture mythique de l’apocalypse pour créer des effets de choc qui incite le lecteur à repenser les relations complexes entre la production de la peur et le pouvoir autoritaire, entre l’intérêt économique et les valeurs éthiques, et entre la passivité et la perte de dignité. Cet article pose aussi des questions qui concernent le rôle de la réferentialité satirique, l’investigation et la provocation, et les inversions comiques et carnavalesques dans la création des effets de choc renouvelables tout le long de la narrative. Toutefois, l’utilisation de l’ironie satirique transforme les effets de choc en des moments de jouissance comique et critique. La satire attire ainsi l’attention au monde réel, aux valeurs dominantes et aux relations de pouvoir, incitant le lecteur à réfléchir à une issue à la situation aporétique du monde arabe.

Biographie de l'auteur

Mohamed Mifdal, Université Chouaib Doukkali

Professeur de l’enseignement supérieur assistant à l’université Chouaib Doukkali, El Jadida, Maroc. Son intérêt porte sur les diverses formes de la satire littéraire et médiatique. Il a publié un livre en arabe sur la satire digitale sur Facebook, un chapitre d’un ouvrage en anglais qui traite le sujet du pouvoir de la satire (The Power of Satire), et a participé à plusieurs congrès nationaux et internationaux et a publié des articles divers. Son projet actuel est la traduction en arabe du livre : Stuat Hall : Critical Dialogues in Cultural Studies, edited by David Motley et Kuan Hsing Chen.

Téléchargements

Publiée

2015-11-30

Comment citer

Mifdal, M. (2015). The Shock Effect of Apocalyptic Satire: When Everything We Fear Has Already Happened. Leaves, (1), 167–174. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/192

Numéro

Rubrique

I.2. Répercussions : Impacts idéologiques