E-petitions to the UK Parliament from 2011 to 2019: Volume, Dynamics and Contents of Responses

Auteurs

Mots-clés :

pétition, parlement, statistiques, volume, rejet, publication

Résumé

Les premières pétitions adressées au parlement recensées en Grande-Bretagne datent du quatorzième siècle. Le droit de pétition est reconnu depuis et a été vigoureusement employé au fil de l’histoire du pays, notamment au dix-neuvième siècle où il a connu son apogée. Le nombre de pétitions soumises et de signatures récoltées a ensuite fortement diminué après la Première guerre mondiale. L’introduction d’alternatives numériques au tournant du vingt-etunième siècle a cependant donné une nouvelle vie à cette pratique qui a ainsi retrouvé une vive popularité mais fait l’objet de relativement peu d’études concernant le système du parlement britannique.

Ainsi, les réponses aux pétitions soumises sur cette plateforme entre 2011 et 2019 sont peu documentées, ce que cet article se propose de faire. Il analysera dans un premier temps à la fois les pétitions rejetées et les pétitions publiées. Il se concentrera ensuite sur les pétitions rejetées afin de mesurer leur volume global, l'évolution du taux de rejet des pétitions au fil du temps ainsi que les motifs de rejet. Elle examinera enfin les réponses fournies aux pétitions atteignant les seuils de 10 000 et 100 000 signatures. La longueur et le contenu des réponses fournies lorsque les pétitions ont recueilli plus de 10 000 signatures seront examinés. Pour les pétitions ayant recueilli plus de 100 000 signatures, on vérifiera si des débats ont été organisés ou non et, dans le cas où aucun débat n'a été organisé, on expliquera les raisons de ce choix. Des remarques sur la fiabilité des données et le fonctionnement du système clôtureront les conclusions.

Biographie de l'auteur

Géraldine Castel, Université Grenoble Alpes

Géraldine Castel est maître de conférences en civilisation britannique à l’université Grenoble Alpes. Sa thématique de recherche principale est la politique britannique, et plus particulièrement la communication et l’activisme en ligne. Elle a travaillé sur les stratégies électorales déployées sur internet par les partis britanniques ainsi que sur l’utilisation d’outils numériques pour faire campagne. Cet accent placé sur le volet numérique de l’action politique l’a conduite à s’intéresser aux méthodes de collecte, de stockage et d’analyse de données numériques et à intégrer progressivement le champ des humanités numériques en complément de son approche civilisationniste. Elle coordonne actuellement un projet portant sur les pétitions en ligne soumises via les plateformes des parlements britanniques et écossais et celles d’opérateurs privés du secteur.

Téléchargements

Publiée

2023-07-13

Comment citer

Castel, G. (2023). E-petitions to the UK Parliament from 2011 to 2019: Volume, Dynamics and Contents of Responses. Leaves, (16), 149–168. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/12