Entre pulp fiction et néo-naturalisme, quelle(s) représentation(s) des classes subalternes ?
Couverture du n°01 de Conceptos : Microfiction/Microficción
HTML
PDF

Mots-clés

Ana Paula Maia
Littérature brésilienne
Pulp fiction
Néo-naturalisme

Comment citer

LANI, S. (2020). Entre pulp fiction et néo-naturalisme, quelle(s) représentation(s) des classes subalternes ? . Conceφtos, (1), 223–236. https://doi.org/10.46608/conceptos2020a/art12

Résumé

L’œuvre Carvão animal de l’écrivaine brésilienne Ana Paula Maia ramène au devant de la scène contemporaine un genre littéraire qui semblait avoir disparu : celui de la pulp fiction américaine de la première moitié du XXe siècle. De plus, elle se réapproprie quelques éléments du courant naturaliste de la fin du XIXe siècle. Nous nous proposons dans cet article d’analyser comment le genre hybride d’Ana Paula Maia, issu d’un mélange harmonieux des principes naturalistes et ceux de la pulp fiction, peut rendre compte d'une représentation des identités opprimées et marginalisées de la société brésilienne.

https://doi.org/10.46608/conceptos2020a/art12
HTML
PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Soraya LANI, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.