Sal en la herida. La humillación a las víctimas del terrorismo de ETA
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))

Mots-clés

ETA
Terrorismo
España
Humillación
Víctimas
Delito

Comment citer

TORIBIO MEDINA, M. (2024). Sal en la herida. La humillación a las víctimas del terrorismo de ETA. Conceφtos, (10). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/conceptos/article/view/541

Résumé

Dans le cadre du Pacte antiterroriste, le délit d'humiliation des victimes du terrorisme a été introduit en Espagne en 2000. En 2015, il a été modifié en fonction des développements législatifs qui ont suivi les attentats du 11 septembre et du 11 mars. Entre 1968 et 2011, l'ETA a perpétré plus de 3 800 attentats qui ont fait des milliers de victimes. Disparue en 2018, ses conséquences perdurent. Parmi les braises de la violence, on trouve les atteintes à l'honneur des victimes. Cet article retrace la création de cette infraction pénale et son application dans le contexte du terrorisme de l'ETA.

Mots-clés : ETA, Terrorisme, Espagne, Humiliation, Victimes, Crime.

HTML (Español (España))
PDF (Español (España))
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Mireya TORIBIO MEDINA, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.