Résumé
L'historiographie sur la violence politique dans la Transition espagnole est déjà suffisamment consolidée pour nous permettre aujourd'hui de connaître avec une grande précision les cycles, les chiffres, les caractéristiques, le développement et les conséquences du phénomène susmentionné. Cet article analysera l'évolution des récits de la Transition et la manière dont la question de la violence a été progressivement incorporée. Il présentera également un problème qui n'a pas encore été résolu de manière satisfaisante, à savoir l'obtention de la vérité, de la justice et de la réparation pour les victimes de la violence politique qui a eu lieu au cours de ce processus historique crucial, ainsi que les questions mémorielles qui y sont associées.
Mots-clés : Transition espagnole, Violence politique, Justice transitionnelle, Mémoire démocratique.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Víctor APARICIO RODRÍGUEZ, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.