Résumé
Cet article portera sur la place occupée par la diététique dans le premier livre de cuisine connu de la péninsule ibérique : le Kitāb al-ṭabīẖ [Le livre de cuisine]. Le plaisir de manger était-il compatible avec une alimentation saine ? Existait-il pour autant une volonté ou un besoin de les différencier ? Des indices disséminés dans le réceptaire nous orientent vers la bonne direction. En effet, l’auteur anonyme – qui cite Galien et Hippocrate – inscrit le Kitāb al-ṭabīẖ dans l'influence de la tradition diététique grecque passée. Le coût ou la rareté de certains aliments permettraient-ils une distinction sociale ? Le mode opératoire des préparations reflète-t-il une prédilection des recettes pour une alimentation saine sur une alimentation plaisir ? Ces divers questionnements reflètent la complexité quant à établir une nette distinction sociale, diététique et économique dans le Kitāb al-ṭabīẖ. Ce qui semble toutefois clair c’est que les connaissances de l'auteur en matière de médecine, de diététique et de cuisine sont indéniables.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Hélène JAWHARA PIÑER, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.