La nivola a-t-elle participé à la révolution littéraire du XXe siècle espagnol ? Le cas d’Augusto Pérez
Couverture du n°04 de Conceptos : Activismos culturales en las Américas latinas del siglo XXI
HTML
PDF

Mots-clés

Unamuno
Augusto Pérez
Révolution lyrique
Réalité intime
Métalepse
Hétéronyme

Comment citer

SÁNCHEZ DE LAS CUEVAS, L. (2021). La nivola a-t-elle participé à la révolution littéraire du XXe siècle espagnol ? Le cas d’Augusto Pérez. Conceφtos, (4), 253–264. https://doi.org/10.46608/conceptos2021b/art12

Résumé

Cet article vise à examiner le concept de « révolution » dans le contexte littéraire du début du XXe siècle en Espagne par référence à Augusto Pérez, personnage littéraire créé par Miguel de Unamuno. Pour ce faire, nous analyserons sa présence dans le roman Niebla, mais aussi dans d’autres écrits dans lesquels il réapparaît, comme « Una entrevista con Augusto Pérez » ou « Vida, guerra, alma de ideas ». Unamuno participe à la révolution littéraire du XXe siècle par la révolution lyrique qu’il opère, qui consiste à substituer au concept de réalité mimétique celui de réalité intime, concept d’après lequel différents Unamunos composant sa conscience se déploient dans le même espace, qui est le rêve. Le personnage d’Augusto Pérez est l’un des principaux outils dont se sert Unamuno pour révolutionner la littérature de son époque.

https://doi.org/10.46608/conceptos2021b/art12
HTML
PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Lidia SÁNCHEZ DE LAS CUEVAS, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.