Controverses et débats sur l’usage du latin et du castillan en Espagne (XVe-XVIIe siècle)
Couverture du n°06 de Conceptos : La controverse
PDF

Mots-clés

Latin
Castillan
Siècle d’Or
Controverses linguistiques

Comment citer

ZUILI, M. (2024). Controverses et débats sur l’usage du latin et du castillan en Espagne (XVe-XVIIe siècle). Conceφtos, (6), 77–89. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/conceptos/article/view/128

Résumé

Cette étude présente les controverses et débats qui ont eu lieu dans l’Espagne du Siècle d’Or entre les partisans de l’usage du latin dans les publications de l’époque et ceux qui, au contraire, prônaient l’emploi du castillan. Elle se propose de démontrer, à partir d’un corpus de textes espagnols des XVe, XVIe et XVIIe siècles, comment la défense de la langue vernaculaire (dite aussi langue vulgaire ou romance), qui se faisait aux dépens du latin et qui apparaît clairement dans ces écrits, a correspondu à l’affirmation d’un sentiment national, c’est-à-dire à la prise de conscience de l’existence d’une réelle identité culturelle.

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Marc ZUILI, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.