Résumé
La littérature sapientielle vernaculaire fut le mode de diffusion privilégié du savoir, dans la Castille alphonsine. Nous en présenterons succinctement les modalités discursives principales, qui diffèrent souvent de celles des Miroirs des Princes occidentaux : large usage des sentences et proverbes ; récit-cadre dans lequel viennent s’insérer des contes et fables à l’objectif exemplaire et didactique ; utilisation des similitudes, des dialogues. Le but de ces traités est de rendre le savoir à la fois accessible à tous, de l’enfant au prince, mais aussi ludique et plaisant. Former les consciences et emporter la conviction doit passer avant tout par l’intuition et une mémorisation aisée, plus que par la démonstration et l’argumentation. En annexes, nous offrons aussi quelques exemples de filiations de ces textes, depuis le monde oriental.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Sophie COUSSEMACKER , lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.