Entre plaisir et santé : Alimentation et distinction dans les recettes culinaires du Kitab al ṭabīẖ
Couverture du n°03 de Conceptos : Alimentation et disinction
PDF (English)

Mots-clés

Alimentation
Distinction
Santé
Recettes
Al-Andalus
Livre de cuisine

Comment citer

JAWHARA PIÑER, H. (2024). Entre plaisir et santé : Alimentation et distinction dans les recettes culinaires du Kitab al ṭabīẖ. Conceφtos, (3), 33–44. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/conceptos/article/view/176

Résumé

Cet article portera sur la place occupée par la diététique dans le premier livre de cuisine connu de la péninsule ibérique : le Kitāb al-ṭabīẖ [Le livre de cuisine]. Le plaisir de manger était-il compatible avec une alimentation saine ? Existait-il pour autant une volonté ou un besoin de les différencier ? Des indices disséminés dans le réceptaire nous orientent vers la bonne direction. En effet, l’auteur anonyme – qui cite Galien et Hippocrate – inscrit le Kitāb al-ṭabīẖ dans l'influence de la tradition diététique grecque passée. Le coût ou la rareté de certains aliments permettraient-ils une distinction sociale ? Le mode opératoire des préparations reflète-t-il une prédilection des recettes pour une alimentation saine sur une alimentation plaisir ? Ces divers questionnements reflètent la complexité quant à établir une nette distinction sociale, diététique et économique dans le Kitāb al-ṭabīẖ. Ce qui semble toutefois clair c’est que les connaissances de l'auteur en matière de médecine, de diététique et de cuisine sont indéniables.

PDF (English)
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Hélène JAWHARA PIÑER, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.