Avant-propos : La distinction par l’alimentation : Manger pour être (Moyen Âge et Siècle d’Or hispaniques)
Couverture du n°03 de Conceptos : Alimentation et disinction
PDF

Mots-clés

Alimentación
Distinción
Etiqueta
Edad Media
España

Comment citer

ROUMIER, J. (2024). Avant-propos : La distinction par l’alimentation : Manger pour être (Moyen Âge et Siècle d’Or hispaniques). Conceφtos, (3), I-XIII. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/conceptos/article/view/174

Résumé

Donnant une nouvelle impulsion à l’étude historique du comportement alimentaire et à l’anthropologie de l’alimentation, Jean Louis Flandrin fait de la « distinction par le goût » une clé d’interprétation majeure des pratiques du passé révélant la dimension politique des arts de la gastronomie. Cela permet en premier lieu de dépasser les visions simplistes d’un Moyen Âge rustre, aux manières grossières, essentiellement consommateur de viandes rôties et utilisant les épices sans finesse. Cette gastronomie est en réalité une rhétorique élaborée et ritualisée et ces aspects alimentaires de l’ostentation sont bien des signes de supériorité, au sens de ce que J.P. Daloz (2010) nomme des symboles matériels ou « prestigious goods », une spectacularisation de la domination à travers une expression sensorielle mais aussi une source de plaisir physique codifiée dans un environnement courtisan : la table est bien un espace politique.

Non sans raison le roi Alphonse X, dans le Titre VII des Siete partidas, dédié à l’éducation, offre une place importante à des lois régissant le comportement à table, lieu de plaisir, de réunion et de discussion. La nourriture est au cœur des relations humaines et, en particulier à la cour et dans les sphères du pouvoir se nouent autour de la table les jeux de représentations structurant la hiérarchie sociale et consacrant la légitimité des puissants.

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Julia ROUMIER, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.