Fragments, dédoublement, multiplicité : désertification littéraire à l’œuvre dans Into the Wild de Jon Krakauer

Auteurs

Mots-clés :

Journalisme littéraire, Cinéma américain, Sublime, Wilderness

Résumé

Dans Into the Wild (1996), l’itinéraire de Christopher McCandless est reconstitué astucieusement par Jon Krakauer au travers de lettres, références littéraires, ou de témoignages de ceux qui ont croisé son chemin. Selon une stratégie narrative habituelle du journalisme littéraire, Krakauer ménage un véritable espace à son existence en tant que narrateur et nourrit le récit de sa propre expérience de jeunesse. Si la quête initiatique de McCandless s’achève en Alaska, son exil volontaire dans le désert Mojave est l’étape nécessaire pour accomplir une recréation de soi qui consacre le désert comme espace intermédiaire entre l’enfance et l’entrée dans l’âge d’homme. Je propose donc de saisir le désert comme espace situé aux frontières du récit en cela qu’il suspend le temps narratif au-delà de toute finalité et qu’il est la brèche par laquelle les parties d’une histoire recomposée tant bien que mal sont connectées entre elles, faisant de la multiplicité des sources et de points de vue un tout, des traces fantômes révélées par l’investigation journalistique une cohérence signifiante.

Biographie de l'auteur

Martin Berny, Université Gustave Eiffel

Martin Berny est ATER à l’Université Gustave Eiffel (UGE). Il est également doctorant au sein du laboratoire LISAA (LIttératures SAvoirs et Arts) de l’UGE et travaille sous la direction de William Dow sur une thèse portant sur les figures de misfits dans le cinéma et la littérature américaines, parcourant ainsi tout un pan de l’histoire des États-Unis et de ses mythes fondateurs, comme la conquête de l’Ouest, la frontière, le revivalisme et la conversion religieuse, ou le wilderness, en s’intéressant particulièrement aux relations cinéma-littérature.

Téléchargements

Publiée

2022-01-31

Comment citer

Berny, M. (2022). Fragments, dédoublement, multiplicité : désertification littéraire à l’œuvre dans Into the Wild de Jon Krakauer. Leaves, (13), 127–141. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves/article/view/380