Modernité et guerre totale : l'aube de l'ordre anti-aérien républicain durant la Guerre Civile espagnole (1936-1937)
Couverture du n°02 de Conceptos : L'ordinaire / Lo ordinario
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))

Mots-clés

Défense antiaérienne
Guerre Civile espagnole
Bombardement aérien
Défense passive
Seconde République espagnole

Comment citer

MARTÍNEZ LÓPEZ, D. (2020). Modernité et guerre totale : l’aube de l’ordre anti-aérien républicain durant la Guerre Civile espagnole (1936-1937). Conceφtos, (2), 243–258. https://doi.org/10.46608/conceptos2020b/art15

Résumé

Le présent article traite de l'incapacité de la Seconde République espagnole en matière de défense antiaérienne sur l'ensemble du territoire, en fournissant un bref aperçu de la désorganisation défensive qui en résulte et de la tentative ultérieure de la surmonter. À cette fin, une brève analyse du contexte républicain en matière de défense antiaérienne de 1935 à 1937 est présentée, en mettant l'accent sur le système législatif de la première année de la guerre. Nous exposons ensuite, certaines des principales initiatives locales et régionales parallèles aux dispositions gouvernementales et montrons qu'elles entrent en tension avec les efforts de la République et génèrent une sorte d'ordre parallèle.

https://doi.org/10.46608/conceptos2020b/art15
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Diego MARTÍNEZ LÓPEZ, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.