Pour une critique de la microfiction
Couverture du n°01 de Conceptos : Microfiction/Microficción
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Mots-clés

Microrécit
Suspense de la brièveté
Monterroso
Jeu d’esprit
Fraude

Comment citer

BRAVO, F. (2024). Pour une critique de la microfiction: Avant-propos. Conceφtos, (1), I-XII. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/conceptos/article/view/63

Résumé

Cette introduction évalue la portée critique de la microfiction comme concept et problématise le statut paradoxal du nanorécit, à mi-chemin entre le jeu d’esprit et l’imposture artistique. On postule l’existence d’un « suspense de la brièveté », suspense procédural tout entier tourné vers les mécanismes d’écriture, qui a pour effet d’intégrer le travail de lecture – l’exégèse même du conte – comme partie la fiction. Entre révolution et impasse esthétique, le célèbre récit monophrastique de Monterroso, condensé paradigmatique de tous les paradoxes dont se nourrit le genre, sert de fil d’Ariane à la réflexion.

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