Résumé
La nouvelle “Madres”, tirée du recueil Los peces de la amargura (2006) de Fernando Aramburu, place les victimes indirectes du terrorisme nationaliste de l’ETA au centre du propos. Alors que la violence terroriste divise, tue et ostracise une communauté allogène appellée “les Espagnols”, la société basque et les victimes indirectes se doivent de jouer un rôle de circonstances pour survivre et ne pas subir les représailles de la communauté nationaliste. L’objectif de cet article est d’étudier la représentation des victimes indirectes et la violence qu’elles subissent, en analysant notamment la manière dont Aramburu fait tomber les masques pour redonner leur visage et leur humanité à ces victimes silenciées durant des décennies.
Mots-clefs : Aramburu, Victimes indirectes, Terrorisme, Nationalisme, Théâtre.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Merci de créditer le(s) auteur(s) , David CRÉMAUX-BOUCHE, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.