Résumé
Polvos de arroz, le premier roman de Sergio Galindo, a été publié en 1958 et dépeint la ville de Mexico comme un espace cristallisant l'histoire récente et où l'espace devient une métaphore de la modernité. Dans le roman, il y a un contrepoint entre la ville et la province, et son personnage principal est une vieille femme de la province de Veracruz, de sorte que dans le roman coexistent non seulement les clichés de la ville moderne, mais aussi les traditions d'un Mexique du passé. Cet article cherchera donc à montrer comment le roman dépeint l'ambivalence du pays dans les années 1950, et en particulier comment la vieille femme – en tant que représentante de la tradition enracinée dans le porfirianisme – est incapable de trouver sa place dans le monde moderne représenté par Mexico.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Guadalupe del Socorro ÁLVAREZ MARTINEZ , lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.