Résumé
Cet article essaie d’établir une corrélation entre l’évolution publique et sociale des minorités juive et judéo-converse et sa présence thématique dans les débats littéraires du Cancionero de Baena, la première et la plus importante anthologie de la poésie lyrique du XVe siècle castillan. Son anthologiste, Juan Alfonso de Baena, n’a pas seulement choisi les textes pour mettre en valeur une poésie lyrique, celle des débats courtisans publics, qui risquait de disparaître face au succès phénoménal de la thématique amoureuse, mais il a aussi inclus des textes poétiques disposés en questions et réponses, où prennent place des duels acharnés entre troubadours, parmi lesquels les éléments (vrais ou burlesques) qui portent sur l’appartenance à d’autres religions ou à des croyances hétérodoxes est en nette augmentation jusqu’à l’arrivée de l’Inquisition, qui va mettre un frein à la présentations de ces débats. C’est pour cette raison que le Cancionero de Baena peut être considéré comme un point culminant de ces controverses antijuives et anticonverses.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Óscar PEREA-RODRÍGUEZ, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.