La Révolution artistique d'Alejandro Jodorowsky
Couverture du n°02 de Conceptos : L'ordinaire / Lo ordinario
HTML
PDF

Mots-clés

Jodorowsky
Panique
Poésie
Arrabal
Révolution
Topor

Comment citer

COURRET, J. (2020). La Révolution artistique d’Alejandro Jodorowsky. Conceφtos, (2), 233–242. https://doi.org/10.46608/conceptos2020b/art14

Résumé

Les créations novatrices d'Alejandro Jodorowsky surprennent le lecteur ou le spectateur et ne se cloisonnent pas dans un mouvement précis. Le Chilien, désireux de renouveler son art, ne cesse de le perfectionner depuis son arrivée à Paris dans les années 1950. Son approche des pratiques artistiques comme la poésie, le théâtre ou encore le dessin est toujours marquée par un geste de rupture. Par ses poèmes ou ses Fables Paniques, Jodorowsky bouscule les codes. Nous verrons dans un premier temps comment l'auteur cherche à intégrer le mouvement surréaliste qu'il considère comme révolutionnaire, puis, nous constaterons finalement de quelle manière il parvient à organiser sa propre révolution avec la création de Panique au début des années 1960, aux côtés de Topor et Arrabal.

https://doi.org/10.46608/conceptos2020b/art14
HTML
PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Joy COURRET, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.