Panique, le refus de l’autorité surréaliste
Couverture du n°07 de Conceptos : Autorité(s) et transmission dans les mondes hispaniques et hispano-américains
HTML
PDF

Mots-clés

Panique
Alejandro Jodorowsky
La montagne sacrée
Surréalisme
Mouvement artistique
Fernando Arrabal

Comment citer

COURRET, J. (2023). Panique, le refus de l’autorité surréaliste. Conceφtos, (7), 18–28. https://doi.org/10.46608/conceptos2023a/art3

Résumé

L’avènement de Panique est le fruit de la rencontre de trois artistes : Roland Topor, Fernando Arrabal, et Alejandro Jodorowsky. Le mouvement – ou plutôt le non-mouvement – apparait en France dans les années 1960 alors que le surréalisme, déjà en déclin, plane toujours sur la vie littéraire et artistique en France. Pourtant, les trois artistes et amis décident de s’émanciper de ce mouvement emblématique auquel ils ont pris part, et plus particulièrement de la figure d’André Breton, en proposant des œuvres qui entendent aller au-delà de la pensée surréaliste.

https://doi.org/10.46608/conceptos2023a/art3
HTML
PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Joy COURRET, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.