Las víctimas indirectas del terrorismo de ETA en “Madres” de Fernando Aramburu o la puesta en escena de una comunidad alógena, doliente y silenciada
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Mots-clés

Aramburu
Víctimas indirectas
Terrorismo
Nacionalismo
Teatro

Comment citer

CRÉMAUX-BOUCHE, D. (2024). Las víctimas indirectas del terrorismo de ETA en “Madres” de Fernando Aramburu o la puesta en escena de una comunidad alógena, doliente y silenciada. Conceφtos, (10). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/conceptos/article/view/542

Résumé

La nouvelle “Madres”, tirée du recueil Los peces de la amargura (2006) de Fernando Aramburu, place les victimes indirectes du terrorisme nationaliste de l’ETA au centre du propos. Alors que la violence terroriste divise, tue et ostracise une communauté allogène appellée “les Espagnols”, la société basque et les victimes indirectes se doivent de jouer un rôle de circonstances pour survivre et ne pas subir les représailles de la communauté nationaliste. L’objectif de cet article est d’étudier la représentation des victimes indirectes et la violence qu’elles subissent, en analysant notamment la manière dont Aramburu fait tomber les masques pour redonner leur visage et leur humanité à ces victimes silenciées durant des décennies.  

Mots-clefs : Aramburu, Victimes indirectes, Terrorisme, Nationalisme, Théâtre.

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