La Transmission d’un objet d’étude marginal : le cas du muralisme latino-américain contemporain dans les manuels scolaires français de Langue Vivante Étrangère : Espagnol
Couverture du n°07 de Conceptos : Autorité(s) et transmission dans les mondes hispaniques et hispano-américains
HTML
PDF

Mots-clés

Muralisme
Pédagogie
Manuels scolaires
Amérique Latine

Comment citer

PREVOST, C. (2023). La Transmission d’un objet d’étude marginal : le cas du muralisme latino-américain contemporain dans les manuels scolaires français de Langue Vivante Étrangère : Espagnol. Conceφtos, (7), 29–48. https://doi.org/10.46608/conceptos2023a/art4

Résumé

En France, on remarque, depuis 2019, un intérêt grandissant de la part des équipes pédagogiques de Langue Vivante Étrangère : Espagnol pour le muralisme contemporain, un objet d’étude qui demeure marginal dans le domaine de l’histoire de l’art. Le manuel scolaire étant un outil de la transmission qui fait communément autorité dans l’espace académique et institutionnel, nous avons donc mené une étude comparative de 41 ouvrages de l’enseignement secondaire afin de mesurer leur contribution à l’identification, à la reconnaissance et à la valorisation du mouvement latino-américain.

https://doi.org/10.46608/conceptos2023a/art4
HTML
PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Caroline PREVOST, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.