Ligne éditoriale
La revue Aquitania réunit des contributions issues de chercheurs venus principalement des universités, du CNRS, de l'INRAP, des opérateurs de l’archéologie préventive et du Ministère de la Culture. Elle publie prioritairement des travaux et opérations de terrain portant sur des sites, des fouilles, des découvertes récentes et du mobilier, mais aussi des bilans, enquêtes, chroniques et dossiers que complètent des colloques thématiques périodiques. Son champ chronologique s’étend du Néolithique à la période contemporaine. Par ailleurs, la revue accueillera toute proposition d'étude diachronique (site, mobilier, méthodologie). Les quatre Régions réunies dans la Fédération Aquitania : Poitou-Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées et Aquitaine forment son territoire géographique, étendu à l'occasion au nord de la péninsule Ibérique.
Aquitania est gouvernée par un comité éditorial qui décide de la politique scientifique. Cet organe est aidé par un comité de lecture dans lequel — mais pas exclusivement, puisque le choix dépend aussi du caractère des contributions adressées à la revue — sont désignés les rapporteurs des articles proposés. Chaque article est soumis au jugement de deux d’entre eux retenus pour leur qualification scientifique.
Le conseil scientifique est consulté sur l’orientation scientifique de la revue. Ses membres promeuvent les productions de la Fédération Aquitania (revue, supplément et soutien scientifique). Les membres d’honneurs sont des membres de droit du conseil scientifique en qualité d’ancien·ne·s président·e·s.
Évaluation par les pairs
Toutes les soumissions sont soumises à la relecture d'au moins deux rapporteurs, experts du sujet concerné (issus du comité de lecture d’Aquitania, parfois extérieurs si besoin de compétences spécifiques). Ceux-ci disposent d’une grille d’évaluation portant sur la forme et sur le fond, qu’ils doivent compléter par un avis circonstancié.
Les rapports sont examinés et discutés en comité de lecture aux mois de janvier et juin de chaque année. Dans tous les cas, les manuscrits sont renvoyés ensuite aux auteurs avec l’avis du comité de lecture et les rapports.
Politique de diffusion