Offre de services

Afin de répondre au mieux aux préconisations des Plans nationaux pour la Science Ouverte, la pépinière de l’université Bordeaux Montaigne accompagne les revues dans l’amélioration de leur qualité éditoriale et favorise leur reconnaissance nationale et internationale. Elle propose des recommandations personnalisées et une documentation pour favoriser la mise en application des bonnes pratiques éditoriales élaborées à l’échelle nationale et internationale (voir la rubrique Qualité éditoriale).

La plateforme offre aux revues scientifiques en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales (ALLSHS) portées par un ou plusieurs enseignants-chercheurs de l’université Bordeaux Montaigne, trois types de services, à utiliser ensemble ou séparément.

L’université Bordeaux Montaigne héberge des revues scientifiques en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales (ALLSHS) et les diffuse en accès ouvert.

À DESTINATION DES REVUES en recherche d’une solution de diffusion web.

L’université Bordeaux Montaigne accompagne les revues au référencement et propose d’héberger les métadonnées des articles de revues nativement papier.

À DESTINATION DES REVUES désirant une meilleure indexation sur les moteurs de recherche et annuaires de référence.

L’université Bordeaux Montaigne offre un service de flux éditorial permettant la soumission en ligne des articles et le suivi de l’évaluation par les pairs.

À DESTINATION DES REVUES en quête d’automatisation du processus d’évaluation par les pairs.

⬤ Hébergement & diffusion en accès ouvert

L’université Bordeaux Montaigne héberge les revues scientifiques de son établissement en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales (ALLSHS) et les diffuse en accès ouvert, sous licence libre Creative Commons. Chaque revue hébergée dispose d’un site web multilingue (français et anglais par défaut, avec possibilité d’autres langues au choix) sur lequel diffuser en toute autonomie ses numéros et articles, mais également ses actualités et appels à contribution. Le site web de chaque revue est personnalisé en fonction de sa charte graphique (logo, bandeau, couleurs) tout en prenant en compte des critères d’ergonomie, d’accessibilité et de responsive design (adaptable à différentes tailles d’écran, notamment mobile, tablette et PC). Les articles sont indexés sur les moteurs de recherche académiques grâce à des schémas de métadonnées adaptés et interopérables, et disposent de DOI CrossRef attribués de manière automatisée.

Les équipes éditoriales bénéficient d’une formation à la prise en main du logiciel et disposent de tutoriels et de documents d’accompagnement sur la page Outils & Ressources. La mise en ligne des deux premiers numéros est assurée en collaboration avec un expert métier. La plateforme peut également offrir aux revues hébergées un soutien pour la mise en place d’une solution de stylage et conversion des articles scientifiques dans des formats de publication structurés adaptés à une diffusion numérique (XML-TEI, XML JATS, HTML) grâce à la chaîne éditoriale Métopes. Les revues qui souhaitent intégrer des plateformes nationales telles qu’OpenEdition Journals disposent ainsi de contenus déjà prêts pour la migration.

⬤ Référencement & visibilité

La plateforme de revues de l’université Bordeaux Montaigne favorise le référencement des articles, et ainsi la visibilité des revues, grâce à :

  • des métadonnées interopérables diffusées selon des schémas adaptés aux publications scientifiques (DublinCore, Highwire Press…), permettant une bonne indexation sur des moteurs de recherche académiques tels que Google Scholar ;
  • un entrepôt OAI-PMH, permettant le moissonnage des métadonnées par des bases de données telles qu’Isidore ;
  • l’attribution automatisée d’un identifiant pérenne à chaque article : le DOI CrossRef ;
  • l’identification univoque des auteurs, notamment grâce à l’ORCID, et des institutions grâce à l’identifiant ROR.

La plateforme établit un bilan du référencement de chaque revue dans les bases de données académiques, s’assurant notamment de leur présence dans les bases de données nationales (SUDOC, Mir@bel) puis accompagne leurs candidatures dans des bases de données sélectives (DOAJ, par exemple).

Les revues nativement sur papier dont les articles ne sont diffusés sur une plateforme numérique (telle que Persée) qu’après une période d’embargo, peuvent utiliser ce service pour diffuser les métadonnées des articles non encore mis en ligne afin de bénéficier d’une meilleure visibilité dès parution de leur numéro.

⬤ Flux éditorial & évaluation par les pairs

L’université Bordeaux Montaigne propose aux revues en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales (ALLSHS) d’utiliser un module de flux éditorial qui assure une évaluation par les pairs conforme aux meilleurs standards de qualité éditoriale avec traçabilité des étapes et des intervenants. Ces fonctionnalités offrent de nombreux avantages aux revues en recherche de professionnalisation :

  • centralisation des soumissions ;
  • automatisation du flux de courriels durant l’évaluation par les pairs avec des courriels pré-rédigés et des rappels automatiques ;
  • suivi de l’état d’avancement de chaque article dans le flux éditorial, à la fois pour les auteurs et pour les membres des comités ;
  • recherche d’évaluateurs dans une base de données par leur nom ou leurs spécialités de recherche ;
  • statistiques sur le flux éditorial (pourcentage d’acceptation / de refus, durée entre soumission et évaluation, etc.) permettant de répondre à des appels à projet.