La Révolution nicaraguayenne dans le cinéma costaricien des années 2000 : El compromiso et Princesas Rojas ou la nostalgie d'un activisme politique et social
Couverture du n°04 de Conceptos : Activismos culturales en las Américas latinas del siglo XXI
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))

Mots-clés

Nicaragua
Costa Rica
Cinéma
Révolution
Militantisme
Mémoire
Nostalgie

Comment citer

CABEZAS VARGAS, A. (2021). La Révolution nicaraguayenne dans le cinéma costaricien des années 2000 : El compromiso et Princesas Rojas ou la nostalgie d’un activisme politique et social. Conceφtos, (4), 1–22. https://doi.org/10.46608/conceptos2021b/art2

Résumé

Environ trente années après la fin du conflit armé au Nicaragua, les cinéastes de la région se tournent vers le passé pour revisiter l’une des périodes les plus traumatiques de l’histoire de l’Amérique Centrale et explorer les conséquences de la guerre sur la situation politique et sociale présente des pays concernés. Cet article étudie deux films des années 2010 qui mettent en perspective la Révolution sandiniste (1979) et la guerre civile contre révolutionnaire (1979-1989). Il a pour objectif d’analyser le regard porté sur l’engagement politique et l’activisme révolutionnaire par deux réalisateurs appartenant à des générations différentes. A travers l’analyse de El compromiso (2012) de Oscar Castillo et Princesas Rojas (2013), de Laura Astorga, deux long-métrages qui reviennent sur des expériences vécues par leurs réalisateurs à travers le prisme de la nostalgie, cet article réfléchit à l’articulation entre mémoire collective et mémoire individuelle.

https://doi.org/10.46608/conceptos2021b/art2
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Andrea CABEZAS VARGAS, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.