Tout n’était que rires: humour, crime et réception dans Páradais (2021), de Fernanda Melchor
Couverture du n°08 de Conceptos : Féminisme(s) et humour / Feminismo(s) y humor
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))

Mots-clés

Melchor
Paradaïze
Féminisme
Humour
Réception

Comment citer

DE ÍPOLA, J. (2023). Tout n’était que rires: humour, crime et réception dans Páradais (2021), de Fernanda Melchor. Conceφtos, (8), 42–55. https://doi.org/10.46608/conceptos2023b/art4

Résumé

Le roman Paradaïze (2021) de Fernanda Melchor met en scène l'histoire d'un féminicide racontée du point de vue de l’un des coupables. Une plaisanterie entre deux adolescents se transforme en un crime prémédité, fondé sur un pacte de masculinité entre les deux jeunes garçons. Cependant, à cette solidarité masculine entre les personnages littéraires, construite autour de l'humour, s’oppose une autre complicité, à savoir celle entre le discours global de l’autrice et s·a·on lecteur·rice. Cet article se propose d'étudier la construction par l’autrice elle-même de ce·tte lecteur·rice implicite avec le.a.quel.le elle établit une connivence, tout en se demandant dans quelle mesure elle réussit, comme Melchor entend le faire, à choquer ce lectorat.

https://doi.org/10.46608/conceptos2023b/art4
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Julia DE ÍPOLA, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.