Tout n’était que rires: humour, crime et réception dans Páradais (2021), de Fernanda Melchor
Couverture du n°08 de Conceptos : Féminisme(s) et humour / Feminismo(s) y humor
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Mots-clés

Melchor
Paradaïze
Féminisme
Humour
Réception

Comment citer

DE ÍPOLA, J. (2023). Tout n’était que rires: humour, crime et réception dans Páradais (2021), de Fernanda Melchor. Conceφtos, (8), 42–55. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/conceptos/article/view/103

Résumé

Le roman Paradaïze (2021) de Fernanda Melchor met en scène l'histoire d'un féminicide racontée du point de vue de l’un des coupables. Une plaisanterie entre deux adolescents se transforme en un crime prémédité, fondé sur un pacte de masculinité entre les deux jeunes garçons. Cependant, à cette solidarité masculine entre les personnages littéraires, construite autour de l'humour, s’oppose une autre complicité, à savoir celle entre le discours global de l’autrice et s·a·on lecteur·rice. Cet article se propose d'étudier la construction par l’autrice elle-même de ce·tte lecteur·rice implicite avec le.a.quel.le elle établit une connivence, tout en se demandant dans quelle mesure elle réussit, comme Melchor entend le faire, à choquer ce lectorat.

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