Résumé
Dans ses analyses sur la construction du sexe, du genre et, de manière plus générale, des identités, Judith Butler fait une place de choix aux normes, en s’intéressant aux brèches laissées au sujet par le pouvoir dans la réitération même des normes qui donnent lieu à des possibilités d’opposition. Mon propos est de réfléchir sur ce qui se joue au sein de discours lyriques amoureux contemporains d’Amérique latine énoncés par des femmes (de Delmira Agustini à Cristina Peri Rossi), que ces discours s’en tiennent à la tradition poétique canonique, qu’ils interrogent certaines normes de genre, ou qu’ils rejettent un tel débat par une théâtralisation anti-normative qui ne laisse aucune place à « l’hégémonie hétérosexuelle ». Les questions que soulève cet examen sont celles des conditions de possibilité d’une déconstruction de traditions littéraires et d’un discours lyrique amoureux qui n’implique pas de réitérer les rapports dissymétriques entre « femmes » et « hommes ».
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