Prosaïsme et infra-réalisme dans la première poésie de Roberto Bolaño
Couverture du n°02 de Conceptos : L'ordinaire / Lo ordinario
HTML
PDF

Mots-clés

Prosaïsme
Poésie
Quotidien
Histoire
Idéologie
Bolaño

Comment citer

OLIVIER, F. (2020). Prosaïsme et infra-réalisme dans la première poésie de Roberto Bolaño. Conceφtos, (2), 135–151. https://doi.org/10.46608/conceptos2020b/art9

Résumé

Soulignant l’entre-deux entre poésie et roman qui caractérise l’œuvre de Roberto Bolaño, lui associant le prosaïsme qui, selon l’écrivain, définit sa poésie, cet article interroge les manifestations et les visées de ce prosaïsme dans la première poésie de l’écrivain. On verra comment ces poèmes des années soixante-dix cherchent à mettre formellement en relief, suivant les principes énoncés dans les manifestes infra-réalistes, « la fornication du quotidien avec le tragique » que le jeune poète discerne dans son époque marquée par le terrorisme d’État. C’est par le choix de formes prosaïques et de genres populaires qui désamorcent d’emblée l’interprétation du tragique de l’histoire selon un vain lyrisme ou un discours ouvertement idéologique que le tout jeune poète Bolaño l’exorcise ou la moque déjà.

https://doi.org/10.46608/conceptos2020b/art9
HTML
PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Florence OLIVIER, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.