Un Crime ordinaire ? Le glissement des identités dans Emma Zunz (1948) de Jorge Luis Borges
Couverture du n°02 de Conceptos : L'ordinaire / Lo ordinario
HTML
PDF

Mots-clés

Vengeance
Ordinaire
Étrange
Histoire criminelle
Psychanalyse
Borges

Comment citer

WEHR, C., & FAURE, E. (2020). Un Crime ordinaire ? Le glissement des identités dans Emma Zunz (1948) de Jorge Luis Borges. Conceφtos, (2), 121–134. https://doi.org/10.46608/conceptos2020b/art8

Résumé

Emma Zunz de Jorge Luis Borges – nouvelle publiée pour la première fois en 1948 dans le magazine Sur et réimprimée dans la collection El Aleph en 1949 - raconte l’histoire d’un crime ordinaire centré sur le motif stéréotypé et commun de la vengeance: une jeune femme tue l'homme qu’elle croit responsable du suicide de son père. Dès le début, cependant, derrière cette histoire apparemment classique, une série d'ambivalences et d'abîmes s'ouvre peu à peu, avec le résultat que les motifs et les positions des protagonistes changent constamment: les auteurs deviennent des victimes, le sujet se transforme en objet de vengeance et les intentions originaires se transforment en leur contraire. À la suite de ces changements, quelque chose d'étrange - c'est-à-dire autrefois familier - dans le sens freudien émerge de plus en plus derrière le crime supposé ordinaire.

https://doi.org/10.46608/conceptos2020b/art8
HTML
PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Christian WEHR , lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.