Réflexions sur le concept de minifiction, entre littérature hispanique et littérature francophone
Couverture du n°01 de Conceptos : Microfiction/Microficción
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))

Mots-clés

Formes hyperbrèves
Minifiction
Microrécit
Littérature espagnole
Littérature française

Comment citer

ANDRES-SUÁREZ, I. (2020). Réflexions sur le concept de minifiction, entre littérature hispanique et littérature francophone. Conceφtos, (1), 93–114. https://doi.org/10.46608/conceptos2020a/art6

Résumé

Le présent travail comporte deux parties et une annexe. Dans la première partie, s’appuyant sur l’étymologie et sur les traits discursifs, formels et pragmatiques de la minifiction et du microrécit, l’auteure analyse les deux concepts et explique pourquoi ceux-ci ne peuvent être tenus pour des synonymes. Dans la seconde partie, elle passe en revue les trois désignations les plus employées dans le domaine francophone pour nommer ce que le monde hispanique désigne par microrrelato, à savoir : micronouvelle, microfiction et microrécit puis, s’appuyant sur les textes de Jacques Sternberg, Pierre Bettencourt, Georges Koleba, Jean-Paul Dubois et David Thomas, elle retrace brièvement la trajectoire de cette modalité discursive en langue française. L’annexe réunit une poignée de microrécits paradigmatiques de ces auteurs.

https://doi.org/10.46608/conceptos2020a/art6
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Irene ANDRES-SUÁREZ, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.