Pour une critique de la microfiction
Couverture du n°01 de Conceptos : Microfiction/Microficción
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))

Mots-clés

Microrécit
Suspense de la brièveté
Monterroso
Jeu d’esprit
Fraude

Comment citer

BRAVO, F. (2020). Pour une critique de la microfiction: Avant-propos. Conceφtos, (1), I-XII. https://doi.org/10.46608/conceptos2020a/art1

Résumé

Cette introduction évalue la portée critique de la microfiction comme concept et problématise le statut paradoxal du nanorécit, à mi-chemin entre le jeu d’esprit et l’imposture artistique. On postule l’existence d’un « suspense de la brièveté », suspense procédural tout entier tourné vers les mécanismes d’écriture, qui a pour effet d’intégrer le travail de lecture – l’exégèse même du conte – comme partie la fiction. Entre révolution et impasse esthétique, le célèbre récit monophrastique de Monterroso, condensé paradigmatique de tous les paradoxes dont se nourrit le genre, sert de fil d’Ariane à la réflexion.

https://doi.org/10.46608/conceptos2020a/art1
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Federico BRAVO , lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.