Las víctimas visibles del delito en Uruguay: entre los homicidios reconocidos y los delitos contra la propiedad
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))

Mots-clés

Uruguay
Víctimas
Delito
Visibilidad
Propiedad

Comment citer

PATERNAIN, R. (2024). Las víctimas visibles del delito en Uruguay: entre los homicidios reconocidos y los delitos contra la propiedad. Conceφtos, (10). Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/conceptos/article/view/543

Résumé

Cet article s'intéresse aux victimes les plus visibles et les plus reconnues de la criminalité dans l'actualité uruguayenne. A partir de la définition d'un critère de classification des victimes basé sur une « échelle de visibilité », les situations et les représentations des victimes indirectes d'homicides et des commerçants et voisins victimes d'atteintes aux biens sont reconstituées. Certaines dimensions pertinentes (identité, traumatisme, gestion émotionnelle et matérielle, revendications, etc.) sont explorées pour chaque catégorie de victimes dans l'intention de comprendre comment les positions, les dispositions et les expériences façonnent une « économie morale » des victimes qui les projette dans un espace de visibilité et de reconnaissance, tout en reflétant des questions plus larges sur les tensions et les fractures d'un ordre social.

Mots-clés : Uruguay, Victimes, Crimes, Visibilité, Propriété.

HTML (Español (España))
PDF (Español (España))
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Rafael PATERNAIN, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.