Résumé
Cet article tente de dégager les implications théoriques du fait que l’anthropologie n’étudie pas que des relations, mais que la connaissance qu’elle produit est, elle-même, une relation. On propose, alors, une image de l’activité anthropologique étant fondée sur la prémisse que les procédures caractéristiques de la discipline sont conceptuellement du même ordre que les procédures sur lesquelles on enquête. Parmi ces implications figure le rejet de la notion contemporaine selon laquelle chaque culture ou société incarne une solution spécifique à un problème générique, remplissant une forme universelle (le concept anthropologique) avec un contenu particulier (les conceptions natives). Bien au contraire, l’image proposée ici suggère que les problèmes sont eux-mêmes radicalement différents les uns des autres, et que l’anthropologue ne les connaît pas au préalable.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Eduardo VIVEIROS DE CASTRO (texte original) et Juan MORENO FREITAS (traduction française), lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.