Enseigner la distinction : le rôle de l’alimentation. Le traité de González de Salcedo, Pedro, Nutrición real
Couverture du n°03 de Conceptos : Alimentation et disinction
HTML
PDF

Mots-clés

Alimentation
Distinction
Savoir-vivre
Moyen Âge
Espagne

Comment citer

PEYREBONNE, N. (2021). Enseigner la distinction : le rôle de l’alimentation. Le traité de González de Salcedo, Pedro, Nutrición real. Conceφtos, (3), 70–78. https://doi.org/10.46608/conceptos2021a/art5

Résumé

Le texte de González de Salcedo, Nutrición real…, publié en 1671, est un manuel d’éducation destinés aux enfants royaux âgés de 7 à 14 ans. Sur les vingt-sept chapitres que comporte le texte, sept sont intégralement consacrés à la façon dont il leur faudra se nourrir. Leur étude révèle que, si certaines des recommandations avancées peuvent s’apparenter à celles généralement présentes dans les traités de savoir-vivre de l’époque, le traité s’écarte de ces derniers par certains traits distinctifs et qui permettent de cerner les enjeux mêmes du texte.

https://doi.org/10.46608/conceptos2021a/art5
HTML
PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Nathalie PEYREBONNE, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.