Bartolomé de las Casas et Miguel de Cervantes : censure et représentation de l'esclavage
Couverture du n°06 de Conceptos : La controverse
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))

Mots-clés

Bartolomé de las Casas
Censure
Cervantes
Esclavage
Don Quichotte

Comment citer

CASTILLA URBANO, F. (2022). Bartolomé de las Casas et Miguel de Cervantes : censure et représentation de l’esclavage. Conceφtos, (6). https://doi.org/10.46608/conceptos2022b/art6

Résumé

Bartolomé de las Casas s’est affirmé comme l'un des principaux défenseurs des droits des Indiens et, plus tard, des esclaves africains. Son influence a dépassé la sphère religieuse et politique, dont ses propositions relevaient a priori, pour inspirer de nombreux autres auteurs et la société de son temps, et passer ainsi à la postérité. Après avoir décrit les contributions et la trajectoire de vie du dominicain, cet article tente d’établir le lien avec l'œuvre et la vie d'un autre géant de la littérature espagnole, Miguel de Cervantes. La deuxième partie de l'article analyse la relation entre la vie des deux personnages et liens entre leurs œuvres. La troisième partie de l'article analyse le traitement par Cervantès de l'esclavage et de la captivité, une condition dont l'auteur de Don Quichotte a lui-même fait l’expérience, ce dont témoignent abondamment ses œuvres. 

https://doi.org/10.46608/conceptos2022b/art6
HTML (Español (España))
PDF (Español (España))
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Francisco CASTILLA URBANO, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.