Avant-propos : Les activismes culturels en Amérique latine au 21e siècle. Pratiques, acteurs, héritages
Couverture du n°04 de Conceptos : Activismos culturales en las Américas latinas del siglo XXI
PDF (Español (España))

Mots-clés

Activisme artistique
Amérique Latine
Esthétique
Politique

Comment citer

CABRANES RUBIO, A., GONZALEZ, C., & TINCHANT, S. (2024). Avant-propos : Les activismes culturels en Amérique latine au 21e siècle. Pratiques, acteurs, héritages. Conceφtos, (4), I-XIII. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/conceptos/article/view/154

Résumé

On rappelle souvent l'origine allemande du terme “activisme” et l'émergence de ce vocable, du moins dans
son sens actuel, il y a à peine un siècle. “Aktivismus” (Baumeister in Raunig, 2004) était un mouvement lié à la figure
de Kurt Hiller et à la revue politique et littéraire expressionniste Die Aktion, éditée par Franz Pfemfert et fondée en
1911. Le terme s'est ensuite généralisé et ne s'est plus limité à ce mouvement particulier. Gerald Raunig rappelle la
critique de Walter Benjamin à l'égard des intellectuels de gauche de son époque - parmi lesquels il comptait des
“activistes” au sens strict - dans un célèbre discours de 1934, “L'auteur en tant que producteur”. Il s'opposait à la
séparation ou à la spécialisation des “hommes d'esprit”, qui entendaient accompagner les revendications du prolétariat
(Benjamin, 2004, p. 33) depuis un lieu pourtant distinct de celui-ci. Cela met en évidence les lignes de tension entre les
différentes manières de relier l'art et la politique radicale qui ont marqué le cours du vingtième siècle, et qui animent
les débats sur le rôle de l'intellectuel engagé, de l'intellectuel organique et de l'intellectuel révolutionnaire jusqu'aux
années 1960 et 1970 (Gilman, 2004). Cette polarité sous-tend également la différenciation entre les termes “art militant”
et “art activiste”, dans lesquels les catégories mêmes d'artiste, d'œuvre, d'auteur et de public sont redéfinies. À travers
un parcours de dix expériences concrètes, nous nous proposons de repenser ces questions à la lumière des défis du
présent, dans le cadre des mouvements sociaux qui marquent le XXIe siècle dans les Amériques latines, avec
l'émergence de nouveaux acteurs et modes d'organisation : mouvements étudiants, féministes et transféministes,
LGBTI, “sans terre”, zapatistes, environnementaux, afro-descendants, indigènes, migrants et sans-papiers, groupes
de défense des droits de l'homme.

PDF (Español (España))
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Merci de créditer le(s) auteur(s) , Amaia CABRANES RUBIO, Cecilia GONZÁLEZ et Sabine TINCHANT, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.