Résumé
On rappelle souvent l'origine allemande du terme “activisme” et l'émergence de ce vocable, du moins dans son sens actuel, il y a à peine un siècle. “Aktivismus” (Baumeister in Raunig, 2004) était un mouvement lié à la figure de Kurt Hiller et à la revue politique et littéraire expressionniste Die Aktion, éditée par Franz Pfemfert et fondée en 1911. Le terme s'est ensuite généralisé et ne s'est plus limité à ce mouvement particulier. Gerald Raunig rappelle la critique de Walter Benjamin à l'égard des intellectuels de gauche de son époque - parmi lesquels il comptait des “activistes” au sens strict - dans un célèbre discours de 1934, “L'auteur en tant que producteur”. Il s'opposait à la séparation ou à la spécialisation des “hommes d'esprit”, qui entendaient accompagner les revendications du prolétariat (Benjamin, 2004, p. 33) depuis un lieu pourtant distinct de celui-ci. Cela met en évidence les lignes de tension entre les différentes manières de relier l'art et la politique radicale qui ont marqué le cours du vingtième siècle, et qui animent les débats sur le rôle de l'intellectuel engagé, de l'intellectuel organique et de l'intellectuel révolutionnaire jusqu'aux années 1960 et 1970 (Gilman, 2004). Cette polarité sous-tend également la différenciation entre les termes “art militant” et “art activiste”, dans lesquels les catégories mêmes d'artiste, d'œuvre, d'auteur et de public sont redéfinies. À travers un parcours de dix expériences concrètes, nous nous proposons de repenser ces questions à la lumière des défis du présent, dans le cadre des mouvements sociaux qui marquent le XXIe siècle dans les Amériques latines, avec l'émergence de nouveaux acteurs et modes d'organisation : mouvements étudiants, féministes et transféministes, LGBTI, “sans terre”, zapatistes, environnementaux, afro-descendants, indigènes, migrants et sans-papiers, groupes de défense des droits de l'homme.
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