Déclinaisons post(-)coloniales à la portugaise ? Théorie postcoloniale et culture nationale au Portugal
Couverture du n°05 de Conceptos : Déclinaisons post/dé/coloniales en contextes de langue portugaise
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Mots-clés

Études subalternes
Études postcoloniales
Études décoloniales
Portugal
Culture nationale
Boaventura de Sousa Santos

Comment citer

CAHEN, M. (2024). Déclinaisons post(-)coloniales à la portugaise ? Théorie postcoloniale et culture nationale au Portugal . Conceφtos, (5), 41–70. Consulté à l’adresse https://revues.u-bordeaux-montaigne.fr/conceptos/article/view/140

Résumé

Les diverses générations postcoloniales (études subalternes, études postcoloniales, études décoloniales, épistémologies du Sud) ont eu des origines territorialisées (Inde, États-Unis, Australie, Royaume-Uni, Amérique andine, Portugal) qui, malgré l’objectif transnational affiché, ont eu des conséquences importantes sur les contenus. Le Portugal est une étude de cas intéressante pour examiner si la pensée postcoloniale qui s’y est développée a été, ou non, en rupture avec la culture nationale post-impériale du pays. En particulier, la pensée de Boaventura de Sousa Santos est un bon exemple pour démontrer, en dépit d’une radicalité apparente, le maintien de traits essentiels de la tradition nationale, mélangée à un héritage postmoderne.

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