Résumé
L’objectif principal de cet article est d’aborder l'esthétique festive des activismes féministes de rue. À partir de l'étude d’un ensemble de pratiques créatives qui émergent de la protestation sociale de la ville de Rosario, en Argentine, nous analyserons comment, dans leur ensemble, les répertoires autour de la joie, de la jouissance et du bonheur ont modelé une forme d'apparition singulière des féminismes dans l’espace public, dans les années 2015-2018. Il s’agira également de construire une généalogie permettant une analyse située et plus complexe en termes de processus historiques dans lesquels ces pratiques s’inscrivent. Enfin, nous explorerons l’intersection possible entre l’esthétique festive féministe et l'impératif de joie comme dispositif disciplinaire de l’époque.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Merci de créditer le(s) auteur(s) , Luciana M. BERTOLACCINI, lors de toute réutilisation totale ou partielle de ce document.