Communication & Organisation

Depuis plus de trente ans, la revue Communication & organisation, produite par le laboratoire de recherche MICA (UR 4426 Université Bordeaux Montaigne), participe activement à la structuration et au dynamisme du champ des recherches en communication organisationnelle en France et à l’international.

Communication & organisation propose deux numéros thématiques par an depuis 1992, ainsi que des rubriques hors-dossier.

Revue qualifiante reconnue par le CNU 71 et l’HCERES, elle est éditée par les Presses universitaires de Bordeaux et soutenue par l’Université Bordeaux Montaigne, accessible en format papier et numérique sur Cairn.info pour les numéros les plus récents et OpenEdition Journals pour tous les articles de plus de trois ans.

La revue est référencée sur les moteurs de recherche Google Scholar, Base, Dimensions et Isidore. Elle est présente dans les annuaires Mir@bel, Miar, ERIH+ et HCERES, et les bases de données bibliographiques Sudoc, AureHAL, Worldcat et International Bibliography of the Social Sciences (IBBS). La charte éthique de la revue répond aux exigences internationales telles que définies par le Committee on Publication Ethics (COPE).

Le comité éditorial et le comité de lecture sont composés de personnalités scientifiques spécialistes en communication, avec une forte composante internationale. Communication & Organisation affirme ainsi sa culture d’ouverture aux formes les plus variées de la pensée contemporaine dans les domaines de la communication, des organisations, du travail et des relations publiques.

La revue ouvre ses colonnes à des chercheurs reconnus, à de grandes signatures, à de jeunes chercheurs aussi, dont on ne saurait méconnaître l’originalité de l’apport. Elle publie des articles scientifiques sur la base d’une expertise en double aveugle, avec un grand souci de rigueur, pour promouvoir une recherche répondant aux standards de qualité les plus élevés.

S’adressant à tous ceux, universitaires, étudiants et praticiens, qui sont soucieux d’approfondir leur réflexion sur la communication des organisations, la revue consacre dans chaque livraison un important dossier à un domaine ou un aspect particulier de celle-ci. Des articles hors dossier permettent une souplesse par rapport à la thématique. La rubrique Recensions et les informations sur les tendances de la recherche en France et à l’étranger, grâce à un réseau de correspondants en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, constituent une aide précieuse à l’actualisation des connaissances.

La revue a noué un partenariat avec l’Association EUPRERAEuropean Public Relations Education and Research Association – pour la diffusion en anglais de sa rubrique « Actualité de la recherche ».