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Soumettre

À vérifier avant de soumettre (checklist)

Les auteurs sont invités à respecter scrupuleusement les consignes présentées ci-après. La rédaction rappelle que le strict respect des consignes entre en compte dans l’appréciation des articles.

  • Le manuscrit n'a pas été soumis simultanément à une autre revue.
  • Le manuscrit est original et inédit (autrement, une explication doit être fournie dans le champ Commentaires pour la rédaction ci-dessous).
  • Les documents suivants seront déposés lors de la soumission :
    • un document Word ou RTF contenant le texte ;
    • des fichiers Tiff ou EPS pour les illustrations.

    Le fichier « texte » est séparé des fichiers « image ». Les fichiers des illustrations trop volumineux pour être transférés lors de la soumission (plus de 8Mo) seront transmis via un serveur de transfert de fichier, dont le lien sera indiqué dans le métadonnées.

  • Le manuscrit est rédigé en français ou en anglais.
  • La contribution ne dépasse pas le nombre de caractères et d'images recommandé :
    • Pour un article de synthèse (contribution inédite découlant d'une étude complète) : 40 000 caractères (environ 20 pages) et 6-8 figures au maximum.
    • Pour une note (observation nouvelle ou rapport d'expérience en adéquation avec les sujets visés par le périodique) : 11 000 caractères (environ 8 pages) et 3-4 figures.
    • Pour un compte-rendu de lecture (avis sur des publications dans le domaine de l’archéométrie) : 3 000 caractères maximum (environ 2 pages).
  • Le manuscrit respecte les consignes aux auteurs détaillées ci-dessous. Seuls les articles mis aux normes de la revue seront pris en compte. En particulier, le texte est présenté à double interligne.
  • Les auteurs proposeront deux noms de relecteurs potentiels et mentionneront d’éventuels conflits d’intérêt.

Consignes aux auteurs

Généralités

La présentation de tous les éléments du manuscrit doit être conforme aux présentes « Consignes aux auteurs ».

  • Le texte doit être présenté à double interligne.
  • Chaque page du manuscrit doit être numérotée à commencer par la page-titre.
  • Il est conseillé de limiter le nombre de niveaux de sous-titres à deux ou trois et d’utiliser la norme internationale pour les intertitres : 1., 1.1., 1.1.1., 2, etc.
  • Au long du texte, l'emploi de majuscules doit être réservé seulement à la première lettre des mots qui le requièrent.
  • Les noms communs de plantes ou d’animaux doivent être écrits en minuscules. Les noms de période porteront une majuscule : Age du Bronze moyen, Néolithique, etc.
  • Les auteurs sont responsables de l'uniformité de l'orthographe et de l'exactitude des termes spécialisés. Les abréviations et les sigles doivent être définis la première fois qu'ils sont utilisés.

Nombres, unités et statistiques

  • Les nombres de zéro à neuf seront écrits en lettres, sauf s’ils sont utilisés dans une formule ou avec une unité. Les chiffres arabes seront toujours préférés.
  • Les unités utilisées doivent correspondre à celle du S.I. Si des unités ou des symboles particuliers doivent être utilisés, ils doivent être définis lors de la première mention dans le texte.
  • L’utilisation des symboles statistiques standard (c2, n, P) est requise.

Structuration du manuscrit

Les diverses parties du manuscrit doivent être présentées dans l'ordre suivant : page-titre, résumé et mots-clés, texte (introduction, méthodes, résultats, discussion – conclusion), remerciements, références, tableaux et figures.

  • Page-titre
    Sur une feuille séparée, indiquez le titre en français et en anglais, les noms et prénoms des auteurs, leur adresse professionnelle complète et leur e-mail. Les auteurs doivent être présentés dans l'ordre définitif de publication. Préciser l'auteur de correspondance. Le titre de l'article doit être court et représentatif du contenu. Les expressions comme « Étude de… » ou « Contribution à… » sont à éviter.
  • Résumé
    Sur une feuille séparée, indiquez deux résumés, l'un en français, l'autre en anglais. Le résumé doit compter environ 200 mots et être le plus précis possible et livrer la conclusion. Il doit se présenter en un seul paragraphe et ne contenir aucune abréviation.
  • Mots-clés
    Six mots-clés maximum en français et en anglais doivent figurer en ordre alphabétique et séparés par une virgule.
  • Introduction
    L'introduction doit être limitée à la description du but ou de la portée de l'étude, la définition du problème, les raisons ou la perspective du travail. Grâce à une analyse brève de travaux publiés, elle devra présenter de façon succincte les principaux jalons qui peuvent orienter le lecteur et situer l'étude dans un contexte plus général.
  • Méthodes
    Cette section décrit ce qui sert à résoudre les questions soulevées dans les objectifs de l'étude. Les auteurs doivent se limiter à l'essentiel pour permettre de juger de la validité des découvertes.
  • Résultats
    Les résultats devront être présentés de façon complète, mais aussi concise que possible, afin de répondre seulement aux questions pertinentes à l'étude. Si possible, leur présentation doit respecter l'ordre des méthodes et du déroulement de l'étude, tout en évitant de répéter dans le texte ce que les tableaux et les figures expriment clairement.
  • Discussion – Conclusion
    La discussion doit porter sur la contribution principale de l'étude, interprétée en fonction de ses particularités et par rapport à d'autres études. Il s'agit d'une synthèse et d'une interprétation exprimées à la lumière de généralisations et de principes généralement reconnus. Enfin, un dernier paragraphe présentera l'importance du travail et les conclusions générales.
  • Remerciements
    La partie des remerciements devra mentionner seulement les personnes ou organismes qui ont contribué de manière concrète aux aspects scientifiques, techniques et financiers de l'étude ainsi qu'à l'amélioration de la présentation.
  • Références – bibliographie
    L'exactitude de tous les éléments contenus dans les références relève de la responsabilité de l'auteur. Dans le texte, les renvois doivent être indiqués à l'aide du nom de l'auteur et de l'année de publication. Par exemple, un texte de D. Martin et H. Mann publié en 1999 sera ainsi noté : Martin & Mann (1999) ou (Martin & Mann, 1999) selon la structure de la phrase. Lors d'une énumération, les références doivent être séparées par un point-virgule. La locution et al. suivant le nom de l'auteur principal est utilisée seulement dans le cas où une référence compte plus de deux auteurs.
    Dans la bibliographie, les références doivent être présentées dans l'ordre alphabétique du nom du premier auteur. Celles d'auteur(s) ayant publié plus d'une fois au cours de la même année doivent être identifiées chronologiquement par une lettre suivant l'année (ex. : 1999a ; 1999b). Les références dites « sous presse » doivent avoir été acceptées pour publication dans le périodique cité. Il faut écrire le nom des périodiques en entier.
    • Articles dans des périodiques
      Martin, S., Durand, J.-C., 1995. Chemical composition of some Medieval glass fragments from Central France. Revue d’Archéométrie, 27 : 20-27.
      Smith, J. H., 2000. Fission track dating of the obsidian of Paros Island. Bulletin of Mineralogy, Serie B, 30, (4): 285-297.
    • Livre
      Dulac, D., 1993. Les Fouilles du bourg Saint-Jean à Rennes (France). Cambridge University Press, Cambridge.
    • Contribution à un ouvrage collectif
      Camel, Ph., 1990. La métallurgie des non-ferreux au Moyen Age. In E. Gwinner (dir.). La Bourgogne des origines. Springer-Verlag, Berlin, 413-421.
    • Thèse
      Laurel, L., 1997. Les hommes et le climat en Europe du sud au tardiglaciaire. Thèse de doctorat, Université de Paris X, France.
    • Rapport
      Buitel, J.-M., 1999. Atlas des zones humides du Labrador. Ministère de l'Énergie et des Ressources, Direction générale de l'exploration géologique, Québec.
    • Articles dans des comptes rendus de conférence
      Davidson, N. C., Conrad, P. R., 1988. Determination of Organic Matter in Calcereous Sediments and Sedimentary Rocks by Loss on Ignition. In H. Ouellet, H. G. Smith (ed.). Acta XIX International Congress of Archaeology. Volume I. University of Cambridge Press, Cambridge, 342-352.
    • Publications internet
      Zepp, C. E., 2000. An on-line radiocarbon calibration tool. De http://www.xxx, consulté en mois/année.
  • Tableaux – Figures – Équations
    Tous les tableaux et figures seront soumis dans une dimension maximale de 8 x 24,5 cm (1 colonne) ou de 17 x 24,5 cm (2 colonnes). Il est conseillé de prévoir une résolution ainsi qu'une taille de police de caractères en conséquence.
    • Le titre des tableaux et figures devra être aussi concis que possible. Les légendes doivent être proposées en français et en anglais.
    • Les illustrations sont demandées en format TIFF ou EPS. Il est important de préciser le logiciel utilisé.
    • Les photographies doivent être bien contrastées et fournies avec une résolution suffisante. Elles doivent comporter les légendes et les échelles si nécessaire.
    • Les illustrations en couleurs sont acceptées dans la revue.
    • Les cartes géographiques doivent être bordées de coordonnées (longitude et latitude), orientées et dotées d'une échelle.
    • Les équations doivent toutes être identifiées par un numéro placé entre parenthèses contre la marge de droite. Dans le cas d'une équation longue, qui risque d'excéder la largeur du texte une fois composé, il faut indiquer l'endroit où il est préférable de la couper.

Évaluation des manuscrits

Les auteurs doivent proposer deux noms de relecteurs potentiels et mentionner d’éventuels conflits d’intérêt.

Tous les manuscrits sont suivis par un rédacteur et sont évalués par deux relecteurs dont la compétence est reconnue dans le domaine relatif à l'article. Le rédacteur en chef communiquera à l'auteur principal les révisions à effectuer selon les recommandations des évaluateurs.

Un délai de 1 mois est accordé à l’auteur pour soumettre une version révisée. Lors de la soumission d'une version révisée, l'auteur doit justifier les changements apportés dans une lettre de présentation. Il fournira à nouveau une version électronique de son manuscrit.

Un délai de 3 semaines est accordé aux relecteurs (avec un rappel chaque semaine).

Tout au long du processus d'évaluation, le courrier électronique sera le moyen de communication utilisé.

Une fois le texte accepté pour publication

Une fois le texte accepté pour publication, l'auteur recevra les épreuves pour vérification (format PDF). Lors de cette lecture vérificatrice, il est fortement suggéré de lire très attentivement l'article et de signaler toute interrogation ou correction à apporter. Il s'agit de la dernière étape avant la publication et aucune correction supplémentaire ne pourra être effectuée par la suite. Les épreuves doivent être retournées dans la semaine qui suit leur réception. Les corrections qui impliquent des changements importants par rapport à la version acceptée du manuscrit ne seront pas acceptées ou seront aux frais des auteurs.

L'auteur principal recevra un fichier PDF de l’article avec une mention de diffusion restreinte.

La rédaction sollicite des illustrations pour la page de couverture de la revue extraites des articles de chacun des numéros. Les auteurs sont invités à suggérer des illustrations de leur article qui pourraient être utilisées en couverture. Les auteurs ne recevront aucune compensation financière si leur illustration est retenue.

Déclaration de confidentialité

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